Séance de l’Assemblée départementale du Gard : des décisions au service des habitants et des territoires

Réunie le 17 avril 2026, l’Assemblée départementale du Gard a adopté plusieurs décisions traduisant la mise en œuvre concrète du Budget primitif 2026. Près de 10,8 M€ de crédits ont été individualisés au bénéfice des acteurs du territoire : citoyens, communes, associations.

Cette séance a notamment permis d’engager des actions structurantes en faveur de la gestion durable des forêts gardoises et de renforcer les politiques de solidarité, dans un contexte économique et budgétaire exigeant.

Un premier schéma départemental d’accès à la ressource forestière

L’Assemblée a adopté le premier Schéma départemental d’accès à la ressource forestière (SARF), destiné à organiser et sécuriser les itinéraires de transport du bois entre les massifs forestiers et les sites de transformation. Élaboré en concertation avec les communes, les intercommunalités, le SDIS 30 et les représentants de la filière forestière, ce schéma constitue un outil opérationnel pour améliorer l’accessibilité des massifs, sécuriser les flux et accompagner la gestion forestière à l’échelle départementale.

Des engagements financiers structurés autour de trois objectifs prioritaires

Lors de cette séance, l’Assemblée départementale a validé l’individualisation de crédits répartis selon trois grands objectifs départementaux. Un montant de 4,44 M€ est consacré à l’objectif visant à soutenir et accompagner les personnes et les associations, 4,55 M€ à la protection de la santé et de la qualité de vie, et 1,59 M€ à l’objectif visant à relier les personnes et les territoires. Ces engagements financiers traduisent la mise en œuvre opérationnelle du Budget primitif 2026, en cohérence avec les compétences et priorités du Conseil départemental.

 

ZOOM : Un soutien confirmé à la Banque alimentaire du Gard

Dans le cadre de sa politique de solidarités, le Conseil départemental du Gard a également décidé d’accompagner la Banque alimentaire du Gard dans son projet de relocalisation à Nîmes, au sein de la zone agroalimentaire du marché gare. Une subvention de 250 000 € est proposée afin de soutenir les travaux d’aménagement de nouveaux locaux adaptés à ses missions, en cohérence avec les orientations du Schéma départemental des solidarités sociales 2022‑2027.

Dans un contexte marqué par des contraintes budgétaires fortes et durables, le Conseil départemental fait le choix de rester pleinement engagé aux côtés des Gardoises et des Gardois. Honorer les engagements pris, accompagner les forces vives du territoire et agir de manière responsable et concrète : c’est le sens des décisions prises lors de cette séance. Notre responsabilité est de protéger l’essentiel, de maintenir la solidarité et de préparer l’avenir avec sérieux et détermination.  Françoise Laurent‑Perrigot,  Présidente du Conseil départemental du Gard


VOS CONTACTS

Département du Gard
Céline Boyer-Simonne
Directrice de la communication
06 70 00 98 11

Conférence de presse

05/06/2026
À partir de 12h
2 Rue Guillemette
30000 Nîmes

Séance de l’Assemblée départementale du Gard : des décisions au service des habitants et des territoires

Organisé(e) par la Conseil départemental du Gard
Ne participera pas
Participera
Les champs suivis d'une * doivent être complétés
check_box
AJOUTER calendar_add_on Agenda Google Autres agendas
PLAN D'ACCÈS
open_in_new

Conseil départemental du Gard
Située au Nord-Est du département notre territoire compte avec près de 75 000 habitants, et mesure 632 km2. Son positionnement géographique la situe au cœur de l’écosystème du département. Son territoire représente l’un des plus grands pôles économiques de la région, du fait notamment de la présence d’une filière énergétique innovante, de nombreuses activités industrielles, et aussi d’une filière agricole de haute qualité. Un patrimoine naturel et culturel est également fortement présent sur l’ensemble du périmètre du territoire. Notre territoire possède une vie culturelle d’une intensité peu commune. En témoignent une Scène nationale, 20 lieux de spectacle vivant, 26 salles de cinéma, auxquels s’ajoutent de nombreux musées et lieux d’exposition, un conservatoire à rayonnement régional, un réseau actif de 15 médiathèques et plusieurs festivals, dont la réputation dépasse largement nos frontières.
RETROUVEZ NOUS SUR :